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Parismatch.com Johnny Hallyday au Fonda Theatre
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Parismatch.com Johnny Hallyday au Fonda Theatre
'idole des jeunes a donné un concert presque à la maison devant une foule conquise d'avance.
Johnny le français est chez lui à Los Angeles. Toutefois il aurait pu avoir un doute sur le lieu du concert face à l’audience du soir : Édouard Baer, Omar Sy et sa femme, Hélène Ségara, Nora Arnezzeder, Vincent Perez et Karine Sylla, Christophe Dechavanne, Christian Audigier… C’est la France ! Un Américain s’est glissé dans la foule, le producteur Patrick Weisberger. Lorsqu’il apparaît dans son costume fluide et noir, parsemé de perles brillantes, guitare en main, sur la scène du Fonda Theatre, il n’est ni dans l’emphase ni dans le geste de trop. Sobre et souriant, bouc noir et chevelure parfaitement peignés, il peut regarder ses fans dans les yeux et presque les toucher, la salle a une capacité de 1000 places environ. Cela change des barnums du stade de France. Début rock and roll, Johnny se chauffe le timbre, les rotules, il regarde sa bande avec bienveillance, l’éternel Robin Le Mesurier, le guitariste Yarol Poupaud, le bassiste Fred Gimenez…
C’est avec « Les portes du pénitencier » qui vont bientôt se refermer que Johnny ouvre vraiment le show, posé sur un tabouret. Sa voix exceptionnelle rugit. Après débarque ce bon vieux « Diego », toujours libre dans sa tête, interprété avec une conviction tranquille. Johnny use des mêmes phrases de Limoges à la Californie, « ouah vous êtes chauds ce soir ! », puis entame un autre monument du son répertoire, « Tennessee ». Cet homme est incroyable, il a dû chanter ce tube de Berger un million de fois, dans tous les galas télévisés et stades de province, mais ça marche encore. Les arrangements sont subtils, il est émouvant lorsqu’il s’approche du public et sert doucement les mains qui se tendent.
1h25 de show
Johnny n’est pas aussi énergique qu’un Springsteen qui court, se jette dans la fosse, il plie son corps avec plus de difficulté qu’avant, mais il reste une belle bête, de scène. Peu loquace, remerciant souvent son audience, il se fait plus bavard à propos de « Joue pas de rock and roll ce soir », « la chanson préférée de ma fille Jade ». Qui est présente ce soir, casque de protection sur les oreilles, comme sa petite sœur Joy qui, elle, fredonne et filme son père à l’aide d’un portable. Johnny semble à l’aise dans cet espace plus confiné qu’un Zenith ou un Bercy, propice au rock and roll percutant. C’est bien vu d’enchaîner « Tes tendres années » quasiment à capella, avec la cavalerie « Que je t’aime », tout en éclairage violet. Mouvement de scène minimaliste et voix maximaliste, il n’y a que lui pour de telles paroles, « quand tu ne te sens plus chatte et que tu deviens chienne », dites avec une conviction de gentil cabotin.
Le premier rappel se fait sentir vite, au bout d’une heure, Jojo revient pour expliquer au public à 99% frenchy que toute la musique qu’il aime, elle vient de là, elle vient du blues. Pourtant c’est le français Jean Jacques Goldman qui lui a composé un de ses plus grands succès, « L’envie », qu’il balance à la toute fin. Pour une fois, il manque la démesure d’un stade tant cette chanson est calibrée pour de grands espaces. Hallyday rend un ultime hommage à une idole de jeunesse, le chanteur écossais Lonnie Donegan, le roi du skiffle, « que j’ai découvert avant Elvis », en reprenant « Dead or Alive » de façon pêchu et rock, comme au Trianon en 2013. En 1h25 le spectacle de mister Johnny Hallyday était plié. C’est court, trop court. Après avoir regagner ses pénates à Pacific Palisades, Hallyday jouera ce soir à San Francisco après Carla Bruni (ils sont programmées dans la même salle) ; nul doute qu’il retrouvera son ami Nicolas Sarkozy, qui suit la tournée américaine de son épouse. Lui dédicacera t-il un "Que je t’aime" endiablé ?
http://www.parismatch.com/Culture/Musique/Johnny-Hallyday-au-Fonda-Theatre-561370
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