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La discothèque idéale, selon Johnny Hallyday

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Message  RONIQUE63 Sam 13 Juin 2009 - 0:34

Pour L'Express, Johnny Hallyday dévoile ses disques de chevet et évoque les artistes qui l'ont inspiré.

Veste en cuir de rocker, chemise mauve de dandy... C'est bien Johnny Hallyday qui s'assoit dans ce bar proche des Champs-Elysées où il a ses habitudes. Il pose sur la table son paquet de gitanes, commande un express - un second suivra - et raconte son nouvel album, Ma vérité, dans lequel il dresse le bilan de ces dernières années. «J'évoque les blessures récentes et les attaques en tout genre. On m'a accusé de tellement de choses... Et notamment d'un prétendu viol. J'ai lutté pour imposer certaines chansons "règlements de comptes'' et d'autres, comme Le temps passe, avec Stomy Bugsy, Doc Gynéco et Passi. Ce rap marque pourtant la rencontre de deux générations nées dans la rue.»

Ce sera son dernier disque pour Universal. «Ou peut-être pas, si on renégocie mon contrat comme je l'entends.» L'interview a lieu durant les émeutes de novembre. Johnny s'emporte contre «le couvre-feu et le fait qu'on nous dicte notre façon de vivre. Où est l'espoir, aujourd'hui, dans les cités?». Le gamin qui a poussé à Paname au creux des années 1950 est resté fidèle à ses racines. Et aux grandes figures musicales qui l'ont formé. Pour L'Express, il dévoile ses disques de chevet.

Georges Brassens

«Mes premières amours, ce sont les chansons de Brassens. Je les ai chantées avant de découvrir le rock'n'roll et je les connais encore toutes par coeur, contrairement aux miennes. J'ai assuré sa première partie au Vieux-Colombier, à Juan-les-Pins, où j'avais un contrat pour la saison, en 1958. Je mourais de trac, mais il m'a rassuré: "T'inquiète pas: les gens sont là pour t'aimer.'' Il m'a aussi dit: "Faudra qu'un jour on fasse une chanson ensemble.'' Bien plus tard, j'ai enregistré Le Parapluie et Le Petit Cheval à la guitare sèche, lors d'une émission à RTL. Brassens est très adaptable en country. C'était un chanteur du terroir, à la différence de Brel, qui chantait la bourgeoisie de province. J'ai repris Ne me quitte pas, au piano-voix. Il est l'un des rares à m'avoir ému aux larmes en concert. Au fil de mes déménagements, j'ai perdu tous mes 33-tours, y compris les miens, sauf ceux de Brel et de Brassens.»

Queen

«Mon album A la vie, à la mort! [2002] est directement influencé par Queen. Je voulais que les guitares soient très "en avant", même dans les slows. Queen était le groupe leader d'une musique entre lyrique et hard rock. Freddie Mercury a innové en musique ou sur scène, imité par d'autres. Avec sa voix faite pour le bel canto, il aurait pu chanter à l'Opéra. Sa version de The Great Pretender, des Platters, est extraordinaire.»

Elvis Presley et Johnny Cash

«Lee Halliday, qui m'a élevé, était américain. Ses parents lui envoyaient régulièrement des disques d'Eddie Cochran, de Chuck Berry, de Gene Vincent. Je les faisais circuler au Golf Drouot [une boîte à la mode dans les années 1960]. Elvis est celui qui m'a le plus marqué, en tout cas jusqu'aux années 1960. Après son service militaire, il est devenu plus crooner que rocker, mais j'aime également sa voix de velours, d'hôtesse de l'air. En chantant à Las Vegas, en 1996, je réalisais un rêve de gamin. Si j'écoutais Elvis, je me passais aussi Johnny Cash. Il est moins connu en France, mais, pour moi, c'est le Presley de la country. Voilà les classiques qui m'accompagnent le soir, quand l'effervescence de la journée est retombée.»

Jimi Hendrix

«Je suis un inconditionnel, bien sûr. J'ai tous ses disques, et je suis sous le choc à chaque écoute. Hendrix était un précurseur. Je l'ai rencontré au Whisky à gogo, à Londres, où je dînais avec Otis Redding. J'ai entendu cette guitare, je me suis levé, subjugué, et je l'ai invité à notre table. Jimi venait de lâcher, très en colère, Little Richard, qu'il accompagnait jusque-là. Richard, qui était homosexuel, répétait partout que son tube Tutti Frutti avait été inspiré par son batteur et par Jimi, que l'un avait le goût du tutti et l'autre du frutti. Hendrix s'était alors lancé en solo et je lui ai proposé de se produire en première partie de mes concerts. A l'époque, les critiques l'ont éreinté parce qu'il mordait sa guitare. Il m'a poussé à enregistrer Hey Joe en français. Nos deux versions sont sorties en même temps. Nous étions numéros 1, lui en Angleterre et moi en France. Quand il habitait chez moi, il dormait avec sa guitare, "pour qu'elle soit toujours tiède'', disait-il. C'est le plus grand guitariste du monde, avec Eric Clapton, qui, lui, est très fort dans le blues.»

Carmina burana

«Depuis 1966, je me passe régulièrement la version de Carl Orff. J'en ai testé d'autres, mais je reviens toujours à celle-là. Lorsque je me sens bien, que je veux retrouver des sensations fortes, je mets le disque à fond - dans mon bureau, j'ai une sono digne des plus grands studios - je me cale dans mon fauteuil, je ferme les yeux et j'allume un joint. Il faut être seul pour ressentir de telles cantates. On entend même ce qu'on ne devrait pas entendre: les silences.»

Les Rolling Stones et Bob Dylan

«Je reste très attaché aux disques des Stones des années 1960 et 1970. Ce sont des as du riff [court gimmick rythmique] et on sait bien que les riffs font les succès. Dès l'introduction de Satisfaction, par exemple, on reconnaît le morceau... C'est pour cette raison que je cherche toujours des mélodies identifiables. Aujourd'hui, le rock est moins spontané. Le son est léché, trafiqué... J'ai été aussi un grand fan de Dylan. Après son Olympia, en 1966, il s'est installé à la maison pendant deux mois. Il débarquait à 2 heures du matin, s'asseyait par terre devant la platine et mettait ses propres disques jusqu'à 8 heures. Et, un jour, il a disparu! Polnareff également est un grand spécialiste du genre: j'ai séjourné une semaine chez lui à Palm Springs [en Californie] et ses disques tournaient en boucle.»

Edith Piaf

«Charles Aznavour m'a offert son intégrale. C'est aussi lui qui a adapté pour moi L'Hymne à l'amour et Non, je ne regrette rien. J'ai rencontré Piaf à la fin de sa vie. C'était mon premier Olympia, en 1961, et Bruno Coquatrix avait préparé des pâtes pour nous trois dans son appartement, au-dessus de la salle. Malgré son âge et son état (elle était presque paralysée), Piaf était encore chaude, question garçons, et, à un moment, j'ai senti sa main sur ma cuisse. J'ai eu quand même un peu peur: j'avais tout juste 18 ans...»
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