HALLYDAY AND CO forum sur Johnny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» La tombe de Johnny déplacée
Le matin EmptyJeu 16 Jan 2020 - 10:24 par RONIQUE63

» Johnny en camargue
Le matin EmptyDim 1 Déc 2019 - 9:29 par RONIQUE63

» Le CD et le DVD des VieillesCanailles va enfin sortir ! 08 NOV 2019 date officielle
Le matin EmptyJeu 12 Sep 2019 - 11:57 par RONIQUE63

» Présentaion franisco
Le matin EmptyMer 3 Juil 2019 - 8:38 par RONIQUE63

» l’esplanade Johnny Hallyday à Toulouse
Le matin EmptyDim 16 Juin 2019 - 20:21 par RONIQUE63

» Johnny Hallyday aurait eu 76 ans.
Le matin EmptySam 15 Juin 2019 - 8:30 par RONIQUE63

» Une exposition sur Johnny Hallyday s’installe pour un an à Saint-Tropez
Le matin EmptyJeu 13 Juin 2019 - 9:35 par RONIQUE63

» Disquaire Day 2019 "Hello Johnny" vinyle rose le 13 avril
Le matin EmptyMar 11 Juin 2019 - 9:34 par RONIQUE63

» 400 guitaristes vont jouer du Johnny Hallyday
Le matin EmptyLun 10 Juin 2019 - 9:21 par RONIQUE63

HALLYDAY AND CO jukebox
FERMETURE DES PORTES D'HALLYDAY AND CO....Johnny est là et restera..Bonne continuation à tous..
Le matin 24910110
Le matin Captur10
HALLYDAY AND CO forum partenariat
Le matin Captur14 Votez gratuitement pour ce site sur CélébriNET Publicité pour ton forum et échange de bannières fanjojo.forumactif.org » en lisant sa fiche sur Waaaouh ! Le matin Copyri10  CopyrightFrance.com
Le matin 26500210
© hallyday and co 2009/2020
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Le matin

Aller en bas

Le matin Empty Le matin

Message  RONIQUE63 Mer 25 Avr 2012 - 11:05


«La mort ne m'obsède plus!»
JOHNNY HALLYDAY


Dans sa villa de Los Angeles, alors que sa tournée démarre, le rocker revient sur sa carrière, Piaf, Brel, la vie, la mort et François Hollande. Exclusif.

Le matin 76518710

Sur la terrasse de sa demeure tout en noir et blanc de Los Angeles, dans le quartier cossu de Pacific Palisades, Johnny Hallyday, 68 ans, goûte ses derniers instants de repos. Nous sommes à la veille du grand soir: son concert à l’Orpheum Theater, le tout premier de sa tournée mondiale qui marque son grand retour.

Johnny, la tournée va démarrer: êtes-vous prêt? (Rires.) Provisoirement. On n’est jamais prêt. Tout évolue, bouge, change…

Il y a trois ans, vous n’étiez même pas sûr de rechanter un jour. Un truc m’a vachement aidé: le théâtre (ndlr: la pièce «Le paradis sur terre» de Tennessee Williams). Pendant trois mois, tous les soirs, en parlant, en hurlant par moments, j’ai posé ma voix dans les graves. (Il descend de deux tons en le disant.)

Comment faites-vous pour préserver l’émotion et la faire passer alors que vous chantez certains titres depuis plusieurs décennies? C’est toujours la première fois, même après 30 ans. Je ne me dis jamais: «Je vais encore chanter cette chanson.» Chanter, c’est entrer dans un rôle. Je me prends au jeu. Celui des mots, comme «mourir d’amour». Je visualise la fille. Je me passe le film de chaque titre.

Ce concert à l’Orpheum Theater de Los Angeles, quelle symbolique revêt-il à vos yeux? Ici, tout a failli s’arrêter pour moi. Et c’est d’ici que tout repart. C’est très symbolique. L’Orpheum est un lieu assez rock’n’roll. J’y suis allé voir Bruce Springsteen, Tina Turner, Rod Stewart, Vanessa Paradis aussi. Il y a quelques mois et j’étais avec Johnny Depp.

Vous semblez libéré d’une angoisse qui vous taraudait: la peur de la mort. Quand on l’a frôlée d’aussi près, on est heureux de revoir le matin, le soleil, la pluie, la journée qui avance. J’avais cette obsession. Tellement d’amis sont décédés. Désormais, je pense d’abord à la vie. Lorsqu’on est obsédé par la mort, on passe à côté de sa propre existence.

Vous croyez à une vie après la mort? Non. Je crois qu’on est de passage sur terre. Je n’ai pas envie d’aller vérifier pour savoir s’il y en a une après ou pas! (Rires.) On verra. Je n’y crois pas… J’espère me tromper.

Comment allez-vous graver ce retour en dehors du concert? Par un tatouage, jeudi. Je n’en ai pas encore choisi le motif. Je vais le faire là, il n’y a rien (ndlr: ses deux bras sont constellés de dessins. Il pointe vers son biceps gauche).

Depuis quelques années, vous terminez vos concerts par un classique de la chanson française. Ici, vous faites une exception avec «Toute la musique que j’aime». Et en tournée? Ce sera probablement «Quand on a que l’amour» de Jacques Brel.

Les murs de votre maison sont couverts de photos. Il y a une image en noir et blanc de vous, tout jeune, avec Edith Piaf. Que représente cette femme dans votre carrière? J’avais 18 ans. C’était Chez Madeleine, sur la plage, à Cannes. Si j’ai fait l’Olympia, la première fois, c’est grâce à elle. Bruno Coquatrix, directeur de la salle, était venu me voir à l’Alhambra, en première partie de Raymond Devos. J’ai appris par la suite que c’était sur recommandation de Piaf. Elle lui avait dit: «Va voir le p’tit qui chante, ça va être une star. Tu dois le prendre à l’Olympia.» Il m’a engagé en vedette. Je lui dois beaucoup, à Edith.

Sur Hollywood Boulevard, le nom des stars est gravé dans le sol. A quel moment de votre carrière avez-vous réalisé que vous vous étiez fait un nom? Vous savez, je ne pense pas en ces termes. Un jour, j’ai lu dans le New York Times un bel article qui disait: «Il y a trois monuments en France, la tour Eiffel, Brigitte Bardot et Johnny Hallyday.» Je me suis dit, je dois représenter quelque chose. C’était à l’occasion de la sortie en Amérique du film «L’homme du train» avec Jean Rochefort.

Vous êtes ami avec Clint Eastwood, Mickey Rourke. Sait-on qui vous êtes à Los Angeles? L’autre jour, je dînais au restaurant avec Laeticia. Tout d’un coup quelqu’un me tape sur l’épaule: «Mr. Hallyday, I’m so happy to meet you.» C’était Tom Hanks. J’étais très étonné. Je lui ai dit: «Vous me connaissez?» Il me répond: «Bien sûr. Quand jouez-vous que je vienne vous voir sur scène? J’aime votre musique.» Je ne sais pas où il a pu l’entendre! (Rires.)

Qu’avez-vous vu de plus dingue depuis la scène, en 50 ans de carrière? Ce qui m’a toujours ému, c’est de voir des gens chanter et pleurer. Je me dis, ils sont touchés par ce que je leur raconte. Ils le reçoivent et ça me rend heureux. La seule personne pour laquelle j’ai pleuré, c’est Brel.

Le seul aussi qui a réussi à vous épuiser. D’habitude, c’est vous qui épuisez les autres. (Rires.) C’est vrai! J’ai besoin de sommeil et Brel ne dormait pas. Il me faut un minimum de 5 ou 6 h. Lui, c’était 2. J’étais en tournée à l’époque. Il fallait que je chante le soir. Brel se couchait à 7 h ou 8 h du matin et il me téléphonait à 10 h: «T’es pas encore prêt?» Hop! Il m’emmenait avec son avion à 200 bornes et me ramenait au spectacle. Au bout d’une semaine, j’étais crevé.

Jacques Brel vomissait de nervosité avant chaque lever de rideau. Et vous? J’ai le trac. J’essaie d’oublier. Alors je discute avec tout le monde, même le balayeur que je ne connais pas. «Comment va la famille?» J’oublie que je dois monter sur scène et ensuite – boum – je me dis: «Il faut y aller!»

Le matin 76518910
http://www.lematin.ch/people/mort-m-obsede/story/12265275
RONIQUE63
RONIQUE63
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 15523
Age : 60
Localisation : vaucluse
Emploi/loisirs : aide soignante/chevaux,johnny
Humeur : zen
Date d'inscription : 25/02/2009

http://ronique63.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum